Appel d’offres solaire avec stockage dans les DOM et en Corse

Print Friendly, PDF & Email

Solaire Masen soleilComme prévu, la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a annoncé le 7 mai le lancement d’un nouvel nouvel appel d’offres pour des installations solaires avec stockage dans les DOM et en Corse. Sont attendus des projets innovants alliant des technologies de stockage (batteries…) à des solutions d’autoconsommation afin de faciliter l’insertion des énergies renouvelables dans les réseaux électriques isolés.

Cet appel d’offres porte sur une capacité de 50 MW pour les installations solaires de grande taille (puissance minimale de 100 kWc, soit environ 600 m²) : ce volume est réparti à parts égales entre les installations sur bâtiments (25 MW) et celles sur ombrières de parking ou au sol (25 MW).

Des acteurs dans les starting-blocks

Cet appel à projets était très attendu par les acteurs qui ont acquis une première expertise dans des centrales couplant solaire et solutions de stockage comme Albioma à La Réunion ou Akuo Energy qui a développé des projets en Corse et à La Réunion.

L’appel d’offres a été annoncé mais son cahier des charges n’est pas encore publié. La date limite de soumission de dossiers est fixée au 20 novembre 2015.