[Exclusif] Panorama des cleantech en France en 2015

Print Friendly, PDF & Email

Image1Publication de la 4ème édition du Panorama annuel des cleantech en France de GreenUnivers

Entre l’entrée en vigueur de la loi sur la transition énergétique dans quelques mois et l’organisation de la COP21 en décembre à Paris, 2015 est une année majeure pour l’économie verte en France. GreenUnivers, leader de l’information économique et financière sur les cleantech, publie aujourd’hui ce Panorama des cleantech en France en 2015 réalisé en partenariat avec le cabinet EY.

Ce document exclusif fait le point en 120 pages sur les politiques publiques, les financements publics et privés, l’action des grands groupes et les stratégies d’innovation et passe au crible près de dix secteurs clés (solaire, éolien, énergies marines, écomobilité, bâtiment vert, smart grids…). Il permet de voir comment évolue l’économie verte dans l’Hexagone à quelques mois de la conférence climat de l’ONU qui va braquer les projecteurs sur notre pays.

Plusieurs tendances transversales se dégagent :

  • La reprise des investissements, en fonds propres et dans les projets : amorcée en 2014, elle devrait se poursuivre cette année.
  • L’internationalisation des entreprises, notamment dans les énergies renouvelables. C’est en allant chercher la croissance ailleurs que de belles ETI sont en train d’émerger.
  • Le décloisonnement de l’innovation : c’est l’ère de l’open innovation où grands groupes, PME, start-up, laboratoires publics apprennent à travailler ensemble.
  • La digitalisation des cleantech : de l’écomobilité à l’efficacité énergétique, l’innovation verte fait de plus en plus de place aux technologies numériques et aux objets connectés.
  • La montée en puissance des territoires, entre la multiplication des appels à projets et la mise en place de financements régionaux.
  • L’émergence progressive de la ville de demain entre la mise en place des réseaux intelligents, l’essor des nouvelles formes de mobilité et des bâtiments économes en énergie.

Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce Panorama, réalisé avec le soutien de GDF Suez, Business France, HSBC, Demeter Partners et Ecosys group/Cleantech Open.

GreenUnivers et EY

Retrouverez ci-dessous l’étude complète et la synthèse :

Article précédentAppel à projets pour l’approvisionnement des chaufferies bois
Article suivantLa yieldco de SunEdison rachète le portefeuille éolien d’Atlantic Power