Promotion au cluster EMR Ouest Normandie

FavoriteLoadingAjoutez cet article à vos favoris
Géraldine Martin (Crédit : Onem)
Géraldine Martin (Crédit : Onem)

Géraldine Martin devient directrice générale de la société publique locale Ouest Normandie Energies Marines (Onem), en remplacement de François Piquet. Après avoir participé à la création de ce cluster en 2012, elle occupait jusqu’à présent la fonction de directrice adjointe.

Elle sera chargée de poursuivre le développement de la filière des énergies marines sur le territoire, notamment dans la perspective de la fusion des Normandie. Les enjeux majeurs couvrent le développement industriel, la sous‐traitance, la formation et la recherche et innovation.

Ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts, Géraldine Martin a démarré sa carrière en 2001 comme directrice du centre exploitation du lycée agricole du Robillard, à Saint‐Pierre‐sur‐Dives (Calvados), avant de rejoindre en 2006 le Conseil régional de Basse-Normandie en tant que chargée de mission pour la filière agro‐alimentaire. A partir de 2008, elle se consacre au domaine maritime, en structurant tout d’abord la filière nautique. Devenue chef du service mer et littoral en 2011, elle met en place la première conférence maritime régionale en mars 2012 et se consacre ensuite au développement des énergies marines.

L’Onem est chargée de structurer la filière des énergies marines en Basse‐Normandie (sous‐traitance, recherche, formation), en lien avec les grands donneurs d’ordres. En pointe sur ces marchés, la région doit héberger le parc éolien offshore de Courseulles‐sur‐mer (450MW) et offre le premier potentiel hydrolien en Europe et deuxième mondial avec le raz Blanchard, qui doit accueillir les turbines de Normandie Hydro (EDF EN/DCNS) et Nephtyd (GDF Suez/Alstom).