La Bretagne lance 8 appels à projets verts

Print Friendly, PDF & Email

ademe bretagneHyperactive, l’Ademe Bretagne vient de lancer huit appels à projets pour 2015 : sept concernent les domaines de l’énergie et un l’économie circulaire. A destination des acteurs économiques bretons (entreprises, collectivités territoriales, exploitations agricoles…), ces dispositifs ont pour ambition d’asseoir le territoire dans une démarche d’exemplarité en matière de développement durable.

En 2014, 98 dossiers ont été retenus pour les appels )à projets régionaux pour un montant d’aide de plus de 2,2 M€ de la part de l’Ademe.

Les appels à projets :

  • Transition énergétique et planification urbaine 

Objectif : encourager la mise en œuvre de réflexions exemplaires à l’occasion de la révision ou de la création de documents de planification (SCoT, PLUi) ou de l’élaboration d’une vision stratégique durable du territoire.

Date limite de dépôt des dossiers : 11 mai 2015 à 17 h

Consulter l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF

  • Solaire thermique

Objectif : permettre le développement du solaire thermique collectif (résidentiel, tertiaire ou industriel) dans le cadre du Fonds chaleur. Sont éligibles tout type de maître d’ouvrage à l’exclusion des particuliers. Les projets doivent concerner des installations solaires thermiques collectives supérieures à 7 m², dont la production d’énergie solaire utile annuelle dépasse 400kWh/m².

Dates limites de dépôt des dossiers : 15 avril – 15 juin – 15 septembre

Consulter l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF

  • Solaire thermique en agriculture 

Objectif : permettre un développement important du solaire thermique collectif; aider les installations solaires thermiques collectives les plus performantes en termes de dimensionnement de l’installation par rapport aux besoins en eau chaude.

Dates limites de dépôt des dossiers : 29 mai – 25 septembre

Consulter l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF

  • EnR dynamiques 

Objectif : favoriser le développement des énergies renouvelables électriques dans au moins deux bâtiments énergétiquement performants en optimisant au maximum les performances des installations ; en mutualisant les équipements de production d’électricité renouvelable ; en auto-consommant l’énergie produite par les bâtiments ; et en répondant de manière adapté aux besoins électriques spécifiques et non spécifiques des bâtiments. En plus de moyens de production d’électricité renouvelable, il s’agit de mettre en place un micro-réseau énergétique intelligent. L’appel est ouvert à tout type de maître d’ouvrage à l’exclusion des particuliers.

Dates limites de dépôt des dossiers : 26 juin 2015 – 26 février 2016 – 9 septembre (à confirmer)

Consulter l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF

  • Chaleur fatale 

Objectif : réaliser une étude préalable afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage dans la caractérisation du potentiel de chaleur fatale disponible et dans la définition du projet de valorisation. Un cabinet de consultant indépendant, librement choisi par l’industriel, sera chargé de réaliser une étude technico-économique de récupération des chaleurs fatales des installations. 10 entreprises seront sélectionnées et recevront un cofinancement pour l’intervention des consultants.

Date limite de dépôt des dossiers : 29 mai 2015

Consulter l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF

  • Maîtrise de la demande en électricité en industrie

Objectif : améliorer l’efficacité énergétique dans les procédés et les utilités dans le but de réduire les consommations d’électricité et/ou les appels de puissance par la réalisation d’investissements techniques. Sont éligibles toutes les entreprises implantées sur le territoire régional de toutes les filières professionnelles.

Date limite de dépôt des dossiers : 29 mai – 15 septembre 2015

Consulter l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF

  • Opérations groupées de méthanisation

Objectif : aider à la définition d’opérations groupées portées par des organisations professionnelles agricoles et/ou des territoires.

Date limite de dépôt des dossiers : 30 juin 2015

Consulter l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF

  • Economie circulaire

Objectif : accélérer l’identification et le montage de projets en lien avec l’économie circulaire et développer des synergies organisationnelles entre différents acteurs régionaux. Cet appel est constitué de 5 volets : éco-conception; écologie industrielle et territoriale; déchets du BTP; recyclage et valorisation; prévention, économie de la fonctionnalité. Le budget alloué par l’Ademe Bretagne pour ce dispositif est de l’ordre de 2 M€.

Date limite de dépôt des dossiers : 29 mai et 16 octobre 2015 et 26 février 2016.

Consulter l’appel à projets ci-dessous ou ici en PDF

Pour en savoir plus sur ces appels à projets : consulter le site de l‘Ademe Bretagne.