Appel à projets R&D bioressources

Print Friendly, PDF & Email
biomasse
(Crédit : Flickr / OliBac)

L’Ademe lance un appel à projets national sur la thématique « bioressources, industries et performance ». Son objectif est de soutenir des projets de recherche et développement permettant d’améliorer l’efficience des procédés industriels existants pour la conversion de biomasse, ou d’en développer de nouveaux, afin d’élargir la gamme de produits biosourcés et le panel de biomasses mobilisées.

Deux grandes thématiques : les bioraffineries et la production d’énergie propre

Au sens large, l’Ademe définit la bioraffinerie comme la transformation durable de la biomasse en un éventail de produits commercialisables allant des usages alimentaires et chimiques aux biocarburants. Trois volets sont associés à cette thématique : la production et les traitements préliminaires de la biomasse algale et lignocellulosique, les molécules et matériaux biosourcés et les biocarburants.

Pour la production d’énergie renouvelable et propre à partir de biomasse, la recherche devra être axée sur le développement ou l’optimisation de produits ou de procédés à haute qualité énergétique et environnementale, depuis la préparation du combustible jusqu’à la gestion des résidus de combustion.

Qui est éligible ?

Ce dispositif cible des projets des industriels des filières de transformation de la biomasse ou des industriels de la chimie, des matériaux et de l’énergie. L’association avec un ou des laboratoires publics ou centres techniques est encouragée.

Les projets attendus sont des projets de recherche industrielle pré-compétitive ou de développement expérimental.

Les filières biomasse concernées sont les filières amidonnière, oléoprotéagineuse, sucrière, céréalière, biomasse-énergie, trituration du bois, algues, déchets organiques…

Date limite de dépôt des pré-projets : lundi 8 juin 2015 à 12 H

Pour en savoir plus :