Repère : les fabricants de panneaux photovoltaïques en France

Print Friendly, PDF & Email
Bosch / © GreenUnivers - DR
Bosch / © GreenUnivers – DR

[Mis à jour le 27 juillet 2015]

Que reste-il comme capacités de production de panneaux photovoltaïques en France ? Moins de 700 MW répartis entre moins de dix acteurs, selon le recensement de GreenUnivers (lire tableau ci-dessous). La jeune industrie solaire tricolore a été laminée par la crise qui a suivi le moratoire instauré en décembre 2010 et la guerre des prix alimentée par les grands fabricants chinois. Entre les faillites (Solarezo, KDG Energy, Auversun, MPO Energy), les abandons (Tournaire…) et les rachats (Bosch Solar, Photowatt…), le secteur s’est réduit comme peau de chagrin et  ...

ne profite pas de l’envol du marché solaire mondial et de la reprise des grands investissements industriels.

Sillia VL devant Total

Le breton Sillia Energie (60 MW) est sorti gagnant de la consolidation nationale et est devenu le premier industriel français indépendant, suite à l’acquisition en 2014 des actifs de Bosch Solar (150 MW de capacités). Regroupé autour de Sillia VL, la nouvelle entité dispose désormais d’une force de frappe de 210 MW par an, qu’elle espère porter à 260 MW d’ici trois ans grâce à une hausse de la productivité.

Viennent les usines de modules de Total (129 MW, en Moselle et à Toulouse), intégrées à sa filiale américaine SunPower acquise en 2011, puis Fonroche, qui a su défendre une capacité de production de 90 MW, notamment grâce à l’international.

EDF ENR PWT (ex-Photowatt), restructurée depuis son sauvetage en 2012 par EDF dispose d’une capacité de production de 75 MW.

Voltec Solar fait figure d’exception : en 2014, l’entreprise a augmenté sa capacité industrielle, passant de 50 à 60 MW, tirée par les appels d’offres français.

Quelques autres acteurs comme Systovi, Elifrance (en redressement judiciaire) et FranceWatts (repris par le couvreur normand Gautier) complètent le paysage.

Capacité de production de panneaux photovoltaïques, en France (début 2015)

Entreprise Capacité de production, en MW
Sillia VL 210
Total – SunPower 129
Fonroche 90
EDF ENR PWT 75
Voltec Solar 60
Systovi 40
EliFrance 25
FranceWatts 18
SCNAsolar nc
Total     647 MW

Les équipementiers avancent

Outre ces producteurs, quelques acteurs spécialisés dans les équipements pour les usines solaires continuent leur marche en avant : ECM Technologies, Vincent Industrie (forte croissance solaire attendue en 2015-2016) ou encore Semco Engineering.

Exosun en force sur les trackers

Enfin sur le front des trackers solaires, Exosun est en train de décoller en France (100 MW de projets) et vient de remporter un gros contrat à l’international, pour équiper un parc de 30 MW en Californie.