Corinne Lepage en mission sur l’économie verte

Print Friendly, PDF & Email
Lepage,_Corinne-2493
Corinne Lepage (DR)

Ségolène Royal veut développer les synergies entre les entreprises de l’économie verte pour les aider à grandir. Constatant qu’une « nouvelle économie se développe notamment dans des start-up, des coopératives et de jeunes entreprises de pointe », la ministre de l’Ecologie vient de confier une mission sur la « transition économique pour les acteurs du Nouveau Monde » à Corinne Lepage, ex-ministre de l’Environnement de Jacques Chirac,  ex-députée européenne et avocate spécialisée dans l’environnement.

Selon sa lettre de mission, Corinne Lepage devra :

  • Répertorier les entreprises innovantes, dans tous les secteurs concernés, afin de permettre la création d’un réseau, de répertorier et de mettre en cohérence les réseaux qui existent.
  • Déterminer les blocages spécifiques auxquels ces secteurs sont confrontés pour les aider à se développer, créer des emplois, exporter…
  • Etudier l’utilité et les conditions d’une mise en oeuvre d’une mise en synergie globale afin, le cas échéant, de jeter les bases d’une force commune.

Un groupe de travail d’une trentaine de membres a été constitué en décembre. « Je l’ai voulu pluridisciplinaire, avec des acteurs des nouvelles technologies, de l’énergie, de la finance, de l’industrie… », a précisé Corinne Lepage à GreenUnivers. « Nous avons tenu une première réunion hier, quatre à cinq autres au moins sont programmées d’ici à fin mars, ainsi que des auditions ». Le rapport doit être remis à la ministre à la fin du premier trimestre 2015.