Revue du Green Business : E.ON, Iberdrola, Tractebel, WPD, Alstom, éolien flottant, Schneider Electric, Bolloré…

Print Friendly, PDF & Email
  • Revue green businessLes rendez-vous de la semaine :

Autolib’ fête ses trois ans ce 8 décembre avec un bilan et quelques annonces.

Energaïa, le forum des énergies, se tient à Montpellier les 10 et 11.

L’association Financement Participatif France organise les 2emes Assises de la finance participative, le 11 au ministère de l’Economie, à Paris.

Toujours le 11, 6ème édition d’Agrocomposites Europe, manifestation dédiée aux matériaux bio-sourcés et innovants, à Saint-Quentin (Picardie).

A l’international, la 20eme conférence sur la climat de l’ONU se termine le 12 à Lima.

  •  Le résumé de la semaine passée

L’événement est sans aucun doute le virage stratégique pris par le premier énergéticien allemand, fragilisé par la transition énergétique outre-Rhin :  E.ON, en difficulté, va se scinder en deux sociétés pour se concentrer uniquement sur les énergies renouvelables, les réseaux intelligents et les services énergétiques. Toujours à l’international, dans l’éolien, Tractebel et Iberdrola font partie des grands gagnants des dernières enchères au Brésil et un nouveau projet de parc offshore est abandonné au Royaume-Uni. Dans le solaire, le chinois GCL Poly cède des usines alors que le fonds solidaire de Schneider Electric investit dans la start-up américaine SunFunder.

En France, la semaine a été marquée par l’inauguration des usines de fabrication des turbines éoliennes offshore d’Alstom, les premières du genre dans l’Hexagone, sur fond d’incertitudes sur l’avenir de la filière tricolore. Le Premier ministre a profité de son déplacement à Nantes et Saint-Nazaire pour distiller quelques annonces sur l’hydrolien et l’éolien flottant. Le développeur WPD offshore prépare lui activement le round 3.

Côté financements, Theolia (éolien) a bouclé son augmentation de capital et Deinove (chimie verte) a sécurisé un financement de 15 M€.

Dans l’écomobilité, Bolloré sera bien le premier opérateur national de bornes de recharge, Sodetrel (filiale d’EDF) récupérant la portion congrue.

Signalons aussi une innovation financière dans la région Nord Pas-de-Calais, plusieurs appels à projets, une nomination et un action de lobbying en faveur des PME vertes.