Un nouveau DG délégué pour l’Ademe

Print Friendly, PDF & Email
Fabrice Boissier (copyright : P. Maurein)
Fabrice Boissier (copyright : P. Maurein)

Fabrice Boissier est le nouveau directeur général délégué de l’Ademe, en remplacement de Virginie Schwarz, nommée directrice de l’énergie à la Direction générale du Climat et de l’Energie (DGEC). Il prendra officiellement ses fonctions le 1er décembre prochain.

Ce diplômé de l’Ecole Normale Supérieure et ingénieur du Corps des Mines, âgé de 39 ans, était jusqu’à présent directeur de la maîtrise des risques à l’agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra).

Il commence sa carrière à la Drire du Languedoc-Roussillon, en tant qu’adjoint au directeur et chef du service régional de l’environnement industriel, en charge du contrôle des installations classées pour l’environnement (ICPE) et de la police des mines. En 2006, il intègre le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM) comme directeur du département géothermie responsable du soutien au développement de la filière et de projets de R&D.

En 2010, il rejoint l’Andra où il a été, outre ses fonctions de directeur de la maîtrise des risques, porte-parole de l’agence lors du débat public sur le projet « Cigéo » de stockage géologique profond, en 2013. Le jeu de chaises musicales est quasi parfait : il quitte l’Andra à l’heure où Pierre-Marie Abadie vient d’en prendre la direction générale en provenance de la direction de l’énergie de la DGEC, poste récupéré par Virginie Schwarz.

Fabrice Boissier travaillera avec Bruno Léchevin, président de l’Ademe depuis février 2013.