Système électrique à 10 ans : RTE met son schéma en consultation

Print Friendly, PDF & Email
RTE
(Source : RTE)

Le gestionnaire du réseau de transport de l’électricité RTE soumet à consultation jusqu’au 19 décembre prochain son quatrième schéma décennal de développement du réseau électrique. Pour la première fois, une évaluation environnementale accompagne le schéma.

Le mix énergétique bouleversé

Le mix énergétique français est appelé à évoluer fortement d’ici à 2020 et le réseau électrique en conséquence, rappelle RTE. Dès 2016/2017, le pays assistera à la fermeture des plus anciennes centrales au charbon ou au fioul. Par ailleurs, la centrale nucléaire de Fessenheim doit cesser de fonctionner en 2017 tandis que l’EPR de Flamanville sera mis en service. Enfin, RTE prévoit l’installation d’importantes capacités de production d’origine renouvelable, plutôt au nord du pays ( éolien terrestre et offshore, hydroliennes, etc).

4 GW de capacité d’accueil pour l’éolien offshore

Parmi les priorités de la décennie, RTE prévoit notamment de créer 4 GW de capacité d’accueil de production éolienne offshore et 10 GW d’interconnexion additionnelle. Le PDG de RTE, Dominique Maillard, a répété à plusieurs reprises que la transition énergétique en France ne pourra se faire sans renforcer les capacités d’interconnexion avec nos pays voisins.

1,5 Mds d’investissement par an

Pour répondre aux besoins d’évolution du mix énergétique, 365 projets sont donc envisagés dans la décennie à venir, dont 165 entre 2015 et 2017. La moitié de ces projets correspond à l’accueil de nouvelles productions ou au raccordement de clients. Les besoins d’investissement sont estimés à 1,5 milliard d’euros en moyenne chaque année, dont un milliard pour le développement du réseau et 400 millions pour le renouvellement des infrastructures existantes.

  • Consulter le schéma de développement du réseau en détail ci-dessous ou ici (PDF) :