Revue du Green Business : Neoen, Total, Francewatts, Ecoslops, 41 sociétés en quête de fonds, compteurs d’eau intelligents…

Print Friendly, PDF & Email

Revue green businessLa revue des deals cède la place à la revue du Green Business, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de GreenUnivers, avec un focus sur les grands rendez-vous de la semaine qui s’ouvre et un résumé des événements majeurs de la semaine passée.

  • Les rendez-vous de la semaine :

L’association Entreprises pour l’Environnement (EPE) se penche le 12 novembre sur la stratégie des entreprises pour le climat dans le domaine de la mobilité.

Les acteurs de l’éolien – terrestre et offshore – et des énergies marines se retrouvent à Manchester, au Royaume-Uni, du 11 au 13, pour le RenewableUK2014.

  • Le résumé de la semaine passée :

Annonce spectaculaire du producteur d’énergie verte Neoen qui lance la construction d’une centrale PV de 300 MW en Aquitaine, compétitive avec un tarif d’achat de 105 €/MWh. Plusieurs investisseurs participent à ce projet géant dont Mirova, Acofi… Toujours dans le solaire, le fabricant de modules Francewatts échappe à la faillite grâce à son rachat par la PME Gautier.

Dans l’éolien, Eren rachète de nouveaux parcs en Grèce, le plan de restructuration de la dette de Theolia est validé par ses actionnaires et EDF se dote d’une zone de test pour l’éolien offshore au Royaume-Uni.

Côté levées de fonds, Europlasma, Tripndrive et APR2 viennent de boucler leurs tours de table alors que Ecoslops vise une introduction en Bourse. Et nous présentons une actualisation de notre base de sociétés en quête d’investisseurs, qui recense actuellement 41 entreprises françaises.

Le marché des compteurs d’eau intelligents est en pleine effervescence, comme le montre notre dossier spécial. Signalons aussi un nouveau DG délégué à l’Ademe.

A l’international, Total Energy Ventures investit dans une pépite américaine du stockage, Aquion Energy, SunPower (filiale de Total) affiche de nombreux projets, le Brésil a bouclé une vague d’enchères dans l’éolien et une première vague dans le solaire et Sorgenia Green passe dans le giron de Macquarie.

Et un nouveau fonds infra dédié aux grands projets solaires de la zone Mena est en cours de constitution.