Revue du Green Business : Cozynergy, Nexity, Air Liquide, hydrolien, SunPower, Aster Capital…

Print Friendly, PDF & Email
  • Revue green businessLes rendez-vous de la semaine :

EnterNext organise sa première « Tech conference », dédiée au financement des entreprises technologiques – dont les cleantech – ce lundi à Paris.

Les acteurs de la ville durable ont rendez vous à GreenCity à la cité Descartes, à Marne la Vallée, les 18 et 19.

Les 2es rencontres nationales pour le développement du biogaz se déroulent à Toulouse du 19 au 21.

Le groupe Fonroche présente ses projets dans la géothermie à Strasbourg, le 19.

Le Comité 21 organise une rencontre « Innovons ensemble pour des territoires durables ! », les 18 et 19 novembre, à l’ESCP Europe Campus Paris. 

Et le 21, l’Université Total tient sa conférence annuelle « Energie et Climat »  à Paris, avec la remise des grands Prix « Business durable » 2014.

  • Le résumé de la semaine passée :

En France, deux levées de fonds à signaler, dans l’efficacité énergétique (Cozynergy) et le recyclage (Lemon Tri). Le crowdfunding continue à gagner du terrain avec une première pour la SEM Sergies, dans la Vienne, et la plateforme Lumo pour financer deux centrales photovoltaïques. Les grands groupes poursuivent leurs investissements dans de jeunes sociétés : Nexity dans le bâtiment vert et Air Liquide dans l’écomobilité en Suède.

Dans les énergies marines, les résultats de l’AMI hydrolien ont été partiellement dévoilés mais le suspense demeure notamment pour la zone du Fromveur, alors que GE pourrait installer le siège mondial de son activité énergies marines à Nantes, même si rien n’est fait selon Alstom.

Signalons aussi plusieurs nominations (Aqua, Enertime…) et appels à projets.

A l’international, SunPower poursuit ses acquisitions pour se renforcer dans le solaire résidentiel, BrightSource mise sur la Chine, l’énergéticien écossais SSE se retire un peu plus de l’éolien offshore.

Le spécialiste américain des LED Digital Lumens boucle un nouveau tour de table, suivi notamment par le fonds français Aster Capital.

Enfin, la semaine a été marquée par deux initiatives importantes en matière de politiques publiques pour le climat : l’accord Chine-USA et le soutien du G20, à l’issue du sommet de Brisbane, pour une action forte lors de la Cop21 de Paris et pour le fonds vert de l’ONU.