Top départ pour Gazpar

Print Friendly, PDF & Email
(Crédit GrDF)
(Crédit GRDF)

Le compteur à gaz nouvelle génération de GRDF a reçu le feu vert définitif du gouvernement pour un déploiement à 11 millions d’exemplaires d’ici à 2022. La ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, et son collègue de Bercy, Emmanuel Macron, ont approuvé le 23 septembre dernier le déploiement de Gazpar, ont-ils indiqué dans un communiqué.

Le gouvernement avait donné en août 2013 son accord de principe, permettant à GRDF de poursuivre les procédures d’appels d’offres pour la sélection des différents fournisseurs. Brique après brique, il a rassemblé l’équipe qui l’accompagne aujourd’hui dans l’élaboration et le déploiement de son compteur.

Pour commencer, un pilote de 140 000 compteurs communicants sera mis en place dans 24 communes de quatre régions entre 2015 et 2016. Avant sa généralisation d’ici 2022 pour un montant estimé à 1 milliard d’euros.

GRDF a commencé les expérimentations dès 2009 suite à la publication de la directive 2009/73/CE concernant les règles communes pour le marché intérieur du gaz naturel, qui soulignait la nécessité de fournir aux consommateurs finaux des informations sur leur consommation d’énergie pour encourager la maîtrise de leur consommation.

___________

A consulter aussi :