Revue du Green Business : SunEdison, SolarCity, DCNS-Alstom, Dhamma Energy, Juwi, Ecotricity, RWE, PSA…

Print Friendly, PDF & Email

Revue green businessLa revue des deals cède la place à la revue du Green Business, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de GreenUnivers, avec un focus sur les grands rendez-vous de la semaine qui s’ouvre et un résumé des événements majeurs de la semaine passée.

  • Les rendez-vous de la semaine :

CDC Climat et The Shift Project dresseront un panorama des financements pour la transition énergétique le 21 octobre.

Mines Paris Tech organise un colloque international « Prévision des énergies renouvelables – état de l’art et défis pour le futur » le 22.

Oceanera-Net, le réseau de recherche européen des énergies marines, lance cette semaine son premier appel à propositions.

Coté entreprises, Europlasma devrait clore son augmentation de capital le 23.

  • Le résumé de la semaine passée :

Encore une innovation financière dans le solaire et encore une fois, elle émane du roi des installateurs de toitures PV américain SolarCity qui émet des green bonds à destination des particuliers. Son compatriote SunEdison, jette, lui, son dévolu sur la Chine, où il prévoit à la fois de développer 1 GW de centrales avec un investisseur local et de construire une importante usine de silicium polycristallin. Le Mexique attire également: l’industriel chinois Risen Energy y investit et le développeur franco-espagnol Dhamma Energy y décroche un permis. Cela va mal en revanche pour Desertec : le consortium DII se transforme en une société de services, loin des grands projets qui ont suscité sa création.

Activité toujours importante dans l’éolien. En France, DCNS et Alstom officialise enfin leur accord dans l’éolien flottant, alors qu’en Allemagne le développeur Juwi en difficulté passe sous le contrôle d’un nouvel actionnaire, MVV Energie. Au Royaume-Uni, Ecotricity brave la baisse des aides et annonce le développement de 350 MW d’éolien terrestre. L’Ukraine affiche aussi de grandes ambitions.

Dans l’offshore, les nouvelles sont contrastées : RWE enterre un projet mais l’Ecosse donne son accord pour 2,3 GW de nouveaux projets.

Areva engrange un beau contrat dans les bioénergies au Brésil.

Dans l’écomobilité, PSA met un pied dans le covoiturage en investissant en direct dans une jeune société spécialisée dans les trajets domicile-travail.

Comment financer les sociétés des cleantech ? Même si la Bourse traverse actuellement une zone de turbulences, elle reste une solution pour nombre d’entreprises comme l’a montré la conférence organisée par GreenUnivers avec EnterNext, le cabinet Grant Thornton et la banque d’investissement Bryan Garnier, dont nous publions le compte-rendu.

Enfin le projet de loi de transition énergétique a été officiellement voté par les députés, et va maintenant prendre le chemin du Sénat.