Revue du Green Business : Neoen, Soitec, Eurowatt, DCNS, Green Creative, solaire au Japon, éolien US…

Print Friendly, PDF & Email

Revue green businessLa revue des deals cède la place à la revue du Green Business, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de GreenUnivers, avec un focus sur les grands rendez-vous de la semaine qui s’ouvre et un résumé des événements majeurs de la semaine passée.

  • Les rendez-vous de la semaine :

Renault et La Poste vont signer un nouveau partenariat de R&D dans l’écomobilité. On devrait connaître le résultat de la levée de fonds d’Europlasma et Theolia tiendra l’assemblée générale de ses obligataires, appelée à statuer sur la plan de restructuration de sa dette, le 29 octobre.

Le congrès mondial du recyclage se déroule à Paris les 27 et 28 octobre.

Le rapport « Inventons ensemble la carte vitale du logement » du Plan Bâtiment durable sera présenté le 29.

  •  Le résumé de la semaine passée

Belle levée de fonds du groupe multi-énergies Neoen, qui accueille Bpifrance à son capital, aux côtés d‘Impala et Omnes Capital. Le développeur et producteur d’énergies renouvelables se donne les moyens de ses ambitions en France et à l’international.

Toujours dans les énergies renouvelables, Soitec reste déficitaire mais a enchaîné plusieurs bonnes nouvelles pour sa technologie solaire CPV. L’Ines et le technopôle Savoie Technolac ont signé un accord avec l’agence marocaine Masen, chargée de déployer l’ambitieux plan solaire du pays. DCNS est le grand gagnant de l’appel à manifestations d’intérêt pour des démonstrateurs dans les énergies marines renouvelables. Toujours dans ce domaine, un nouveau dispositif de soutien européen se met en place.

Dans l’éolien, Eurowatt passe dans le giron de la famille belge Colruyt. La société norvégienne Seatower, soutenue par Electranova, teste sa fondation gravitaire dans la zone de Fécamp avec Eiffage et se prépare à répondre à l’appel d’offres d’EDF EN.

Dans la valorisation des déchets, Europlasma entrevoit la fin de ses difficultés industrielles.

La région Rhône-Alpes innove encore dans le financement de l’efficacité énergétique.

Green Creative (recyclage) boucle un premier tour de table et Courb (véhicules électriques) cherche toujours des fonds, mais plus via le crowdfunding.

A noter aussi la très intéressante étude de CDC Climat sur les financements climatiques et le lancement de plusieurs appels à projets.

En Europe, la fin de la semaine a été marquée par l’accord sur le Paquet Climat Energie 2030, dont le contenu a minima déçoit.

Le crowdfunding gagne du terrain en Allemagne et au Royaume-Uni pour financer des projets d’énergies renouvelables. Aux Etats-Unis, l’éolien terrestre est en forme, alors qu’au Japon, le développement du solaire est menacé par des problèmes d’accès au réseau.