Revue du Green Business : Francéole, 123Venture, Atalian, Enerplan, Areva, Schneider Electric, Heliatek…

Print Friendly, PDF & Email

Revue green businessLa revue des deals cède la place à la revue du Green Business, le nouveau rendez-vous hebdomadaire de GreenUnivers, avec un focus sur les grands rendez-vous de la semaine qui s’ouvre et un résumé des événements majeurs de la semaine passée.

  • Les rendez-vous de la semaine :

Après l’adoption du projet de loi sur la transition énergétique à l’Assemblée nationale samedi matin tôt après une séance marathon, le vote solennel aura lieu ce mardi 14 octobre.

A surveiller également, des annonces de PSA Peugeot Citroën sur les nouvelles formes de mobilité en collaboration avec une start-up et la présentation du point d’étape de la région Nord-Pas de Calais sur son plan de réduction de sa consommation énergétique de 60% d’ici à 2050.

Et également la conférence GreenUnivers – EnterNext : « La Bourse, un financement durable pour les cleantech » ?, mardi 14 octobre, 8 H 30.

  • Le résumé de la semaine passée :

En France, la semaine a été riche pour l’éolien avec une série de bonnes nouvelles : la loi littoral devrait bientôt faire une petite place aux turbines éoliennes à proximité des côtes et les négociations avec le ministère de la Défense progressent pour la définition des zones d’implantation des parcs. Autre avancée, dans l’offshore cette fois, l’Etat aurait terminé son travaillé de zonage pour le 3e appel d’offres et passé la balle aux préfets maritimes. Petite ombre cependant, le financement de ces parcs en mer ne sera pas aussi facile en France que dans d’autres pays, selon des experts.

Du côté des entreprises, Francéole, né de la fusion de Siag et Céole, retrouve des couleurs et lance de nouveaux projets, alors que le fonds 123Venture investit en Irlande.

Dans le solaire, Daniel Bour (Générale du Solaire) prend la présidence d’Enerplan, succédant à Thierry Mueth. Et deux consortiums unissent leurs forces dans le nouveau domaine des textiles solaires.

Les fusions/acquisitions se poursuivent dans l’efficacité énergétique, avec le groupe Atalian qui rachète une jeune société pour prendre place sur le secteur. Le marché des CEE (Certificats d’économie d’énergie) devrait retrouver un peu de sérénité après la diffusion d’un décret fixant les conditions pour la 3e période, 2015-2017, et relevant l’objectif à 700 TWh cumac.

Dans le stockage, Areva et Schneider signent un nouvel accord pour développer une solution à grande échelle utilisant la technologie de la société israélienne EnStorage.

Signalons aussi parmi les principaux événements, une acquisition dans le recyclage et des appels à projets dans l’économie circulaire et l’eau.

A l’international, le marché solaire est toujours en forte croissance et se rapproche des 200 GW installés, alors que le spécialiste allemand du solaire de 3e génération, Heliatek, lève une nouvelle fois des fonds.

Enfin, le Cleantech group a sorti son classement annuel des 100 sociétés des cleantech les plus prometteuses du monde, qui comptent 3 entreprises françaises.