Total investit dans les agro-ressources de NexSteppe

Print Friendly, PDF & Email
sorgho
Cultures de Sorgho (Crédit : Flickr / Agrilife Today)

Très attentif au développement du marché des agrocarburants et des produits bio-sourcés, le groupe Total boucle une cinquième prise de participation dans une entreprise du secteur, via sa structure de capital-développement Total Energy Ventures dans la cadre d’une collecte de 22 millions de dollars (17,2 M€). Cette fois-ci, le géant pétrolier investit très en amont en choisissant la start-up californienne NexSteppe, spécialisée dans les semences de ...

sorgho destinées aux bioénergies.

Le sorgho, la céréale idéale

Fondée en 2010 à San Fransisco, NexSteppe développe des semences de sorgho, une plante africaine de la famille des graminées très peu gourmande en eau et en engrais. Croisées et hybridées par Nexsteppe, elles sont ensuite dédiées à la fourniture des sucres fermentescibles et de biomasse lignocellulosique pour les bioprocédés industriels – agrocarburants, production d’électricité ou de produits bio-sourcés. Son troisième tour de table, pour un montant de 22 millions de dollars, est d’ailleurs destiné à poursuivre le développement de nouvelles lignes de semences.

La jeune pousse accueille à son capital le géant tricolore Total, mais aussi l’allemand ELFH Holding. Les deux fonds européens accompagnent les investisseurs historiques : Braemar Energy Ventures, CYM Ventures, DuPont Ventures, etc.

Les investissements américains de Total

Avec cette opération, Total Energy Ventures boucle sa 18è prise de participation depuis sa création en 2008, confirmant un prisme clairement américain. Sur les 15 entreprises en portefeuille, 13 sont américaines, une est allemande (Sunfire) et une autre française (The CosMo Company). Total Energy Ventures est également sponsor de trois véhicules d’investissement : l’américain CELP III (du fonds Chrysalix) et les français Demeter III et Ecomobilité Ventures.

Le groupe est sorti de NanoH2O (désalinisation de l’eau) en mai dernier, suite à son acquisition pour 200 millions de dollars (156 M€) par le coréen LG Chem.

INVESTISSEMENT Année
CHRYSALIX CELP III (USA) – Fonds d’investissement cleantech 2008
DEMETER III (FR) – Fonds d’investissement cleantech 2008
GEVO (USA) – Chimie bio-sourcée et agrocarburants 2009
COSKATA (USA) – Production de bio-éthanol 2010
ELEVANCE (USA) – Chimie bio-sourcée 2010
AGILYX (USA) – Conversion de déchets en pétrole brut 2011
ENERVAULT (USA) – Batterie à circulation 2011
ECOMOBILITE VENTURES (FR) – Fonds d’investissement nouvelles mobilités 2011
NANOH2O(USA) – Désalinisation 2012
LIGHTSAIL ENERGY (USA) – Stockage d’énergie 2012
WIRELESS SEISMIC (USA) – Données sismiques 2013
OXANE MATERIALS (USA) – Nanotechnologies 2013
OPENFIELD (USA) – Micro-capteur pour l’industrie Oil & Gas 2013
SUNFIRE (Allgne) – Power to gas/gas to power 2014