Tesla va construire sa méga-usine dans le Nevada (Premium)

Print Friendly, PDF & Email
Plan de la méga-usine de Tesla. (Crédit : Tesla)
Le projet de méga-usine de Tesla. (Crédit : Tesla)

Après une bataille intense entre 5 Etats du sud des Etats-Unis, Tesla a finalement décidé de construire sa méga-usine à 5 milliards de dollars dans le Nevada. Le gouverneur du Nevada, Brian Sandoval, a concédé près de ...

1,3 milliard de dollars en avantages fiscaux à Tesla pour l’emporter face à la Californie, l’Arizona, le Texas et le Nouveau-Mexique. « Nous avons passé un accord avec Tesla, qui doit encore être approuvé par l’Assemblée, a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse. Tesla va construire l’usine de batteries la plus grande et la plus moderne au monde. C’est une très bonne nouvelle pour le Nevada. » Les retombées économiques pour l’Etat sont estimées à 100 milliards de dollars sur 20 ans.

Production en masse de véhicules électriques

L’usine fonctionnera grâce aux énergies renouvelables, dont le solaire. Le géant japonais Panasonic, l’un des plus gros fabricants de batteries lithium-ion au monde, sera partenaire de Tesla dans ce projet. Objectif : faire baisser le prix des batteries grâce aux économies d’échelle et augmenter ainsi les ventes de voitures électriques. Dans un communiqué, Elon Musk, le PDG-fondateur de Tesla, a estimé que « cette méga-usine est un pas important pour faire avancer la cause des transports fonctionnant aux énergies renouvelables et va permettre la production de masse de véhicules électriques ».

La méga-usine doit entrer en fonctionnement en  2017 et devra être capable de fabriquer 35 GW de batteries lithium-ion d’ici 2020 pour fournir 500 000 voitures Tesla ainsi que 15 GW d’unités de stockage stationnaire. Le site pourrait employer jusqu’à 6 500 salariés.