Promotion à la tête de SolarWorld France

Print Friendly, PDF & Email
Gerald Semenjuk
Gerald Semenjuk (DR)

Gérald Semenjuk est promu de la direction commerciale à la direction générale de la filiale française du fabricant allemand de panneaux photovoltaïques SolarWorld.

Cet ingénieur diplômé de l’école supérieure des sciences et technologies de l’ingénieur de Nancy a démarré sa carrière comme consultant chez l’éditeur de logiciels Sybase avant d’enchaîner les postes en France et à l’international. Il a notamment été chargé de mission pour le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) à Hong Kong et Shanghai entre 2007 et 2010. Après une première expérience dans le solaire au sein de la société GiraSolar en 2009, il a travaillé chez Saint-Gobain Solar Systems, en France puis au Luxembourg en 2010/2011.

Ce quadra a rejoint SolarWorld France en 2012 comme directeur commercial, à la tête d’une équipe de quatre personnes.

Après une croissance fulgurante, le groupe SolarWorld a plongé dans le rouge face à la concurrence des fabricants de panneaux photovoltaïques asiatiques (essentiellement chinois) à bas coûts. Il a été sauvé de justesse en 2013 par Qatar Solar, une filiale de la Qatar Foundation. Grâce à ce nouvel actionnaire, il a racheté les usines allemandes de Bosch fin 2013. L’entreprise est présente en France depuis 2010, avec une équipe désormais composée de huit personnes et exclusivement dédiés à la commercialisation de solutions solaires photovoltaïques sur le marché français, selon un communiqué.