Deals du 1er au 8 septembre : crowdfunding et fonds « infra » dans les renouvelables en forme (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

crowdfunding-Cadia-Stock-Exchange1La semaine qui démarre marquera la vraie rentrée dans les cleantech en France, avec une reprise des levées de fonds et quelques annonces très attendues dont un accord entre Renault et Bolloré dans l’écomobilité.

Ségolène Royal a, elle, déjà fait sa rentrée la semaine dernière, précisant le calendrier du projet de loi sur la transition énergétique et l’engagement d’une procédure accélérée pour gagner du temps. Mais côté sources de financement, il faudra encore patienter pour avoir des précisions alors que les groupes de travail de la conférence bancaire et financière continuent à plancher en vue de rendre leurs copies dans quelques semaines.

Dans le smart grid, le déploiement des compteurs Linky se prépare : les fabricants des premiers modèles ont été sélectionnés et les appels d’offres pour leur pose sont également lancés.

Dans les énergies renouvelables, après plusieurs trimestres moroses, l’éolien a enfin redémarré en France, comme le montrent les chiffres publiés par le Commissariat général au développement durable (CGDD) pour le deuxième trimestre 2014. Et malgré le recours engagé contre le nouveau tarif d’achat par l’association Vent de Colère (encore), cette reprise encore fragile devrait s’affermir dans les prochains mois. Le solaire en revanche continue de stagner.

GreenUnivers s’est aussi intéressé au financement participatif (ou crowdfunding), en plein essor : que peut-il apporter aux sociétés des cleantech ? Faut-il s’en méfier ? Quelles sont ses spécificités ? Une série d’articles décrypte ce nouveau mode de financement.

A l’international, le marché solaire reste toujours aussi actif, notamment en Asie : le fabricant de panneaux chinois Trina Solar se renforce sur l’aval du marché en s’emparant d’un développeur de projets et le japonais Kyocera se lance dans la plus grande centrale solaire flottante du monde, avec la PME française Ciel & Terre.

Toujours dans les énergies renouvelables, les fonds » infra » affichent leur excellente forme : ...