Un deuxième homme fort à bord de Sabella

Print Friendly, PDF & Email
fanch le bris
Fanch Le Bris

Un peu plus d’un mois après avoir bouclé une levée de fonds de 4,3 millions, l’équipe du fabricant d’hydroliennes Sabella s’étoffe. Jean-François Daviau fondateur et président de l’entreprise quimpéroise a trouvé son bras droit en la personne de Fanch Le Bris. Ce breton d’origine, intègre la société en tant que directeur général.

Fanch Lebris a commencé sa carrière en 1990 comme ingénieur logiciel chez EADS. Il travaille ensuite une quinzaine d’années chez Thales puis DCNS en tant que responsable de projets de développement et de R&D, puis de directeur commercial à l’international. Fanch Le Bris a également passé cinq ans au poste de directeur général du groupe LFP (Le Floch dépollution), spécialiste de la dépollution de sites, du traitement des déchets et traitement de l’eau, et des énergies alternatives.

Avant de rejoindre Sabella, il a occupé la fonction de directeur des opérations dans un groupe de Hong Kong, Satarem, pour lequel il a mis en place des contrats de concession pour la collecte et la valorisation énergétique de déchets en Inde et en Afrique.

« Il y plusieurs années que je suis avec attention le développement de Sabella. Le projet arrive maintenant dans une phase cruciale », a commenté Fanch Le Bris dans un communiqué. Grâce au soutien de ses nouveaux investisseurs – Go Capital Amorçage, Emertec, CMI, Geofinancière (Geopetrol) et Farinia – Sabella a enfin réuni les 12 millions d’euros nécessaires pour poursuivre le développement de son hydrolienne, déjà retardé d’un an. L’immersion est prévue pour la fin de l’année (début 2015 au plus tard). Ensuite, l’entreprise compte sur l’AMI de l’Ademe dédiée aux fermes pilotes hydroliennes pour poursuivre avec l’installation de plusieurs machines. Sabella, en partenariat avec GDF Suez, est la seule entreprise candidate sur la zone du Fromveur, tandis que 7 consortiums* se bousculent sur six zones mises en compétition au raz Blanchard. Ses chances de réussite sont donc plutôt bonnes !

* – EDF-DCNS,
– Alstom-GDF Suez,
– Alstom-Akuo Marine,
– Hydrowatt-Siemens,
– Tidalys-JP Energie Environnement-Strukton,
– HydroQuest-CMN-Valorem,
– Blue Shark Atlantique.