GDF Suez New Ventures au capital de Powerdale (Premium)

Print Friendly, PDF & Email
Capture d'écran, site internet de Powerdale
Capture d’écran, site internet de Powerdale

Mis sur pied au mois de mai, le fonds d’investissement de GDF Suez prend sa première participation au sein de l’entreprise belge Powerdale. Spécialisée dans le contrôle énergétique et la mobilité électrique, cette PME d’une quinzaine de collaborateurs est un partenaire de travail d’Electrabel et de Cofely (filiales de GDF Suez) depuis plusieurs années.

GDF Suez grimpe à 33% du capital

A peine trois mois après sa création, le fonds GDF Suez New Ventures puise dans son enveloppe de ...

100 millions d’euros et s’empare de 33% du capital de Powerdale, une entreprise active depuis 2003.

Le monitoring énergétique…

Powerdale développe notamment un système de compteur divisionnaire destiné aux professionnels. Sa solution complète va de la captation des données jusqu’à la restitution d’un tableau de bord détaillé des consommations (gaz naturel, électricité, eau, air comprimé, vapeur…) en passant par des prédictions sur la base de modélisations statistiques et l’activation d’alarmes de déviation.

…appliqué à la mobilité électrique

Powerdale a par ailleurs développé CarPlug, une borne de recharge intelligente commercialisée depuis l’été dernier par Electrabel, la filiale belge de GDF Suez. CarPlug, ne se contente pas de fournir de l’électricité au véhicule mais suit également sa consommation énergétique et autorise la prise de contrôle à distance du chargement. CarPlug est compatible avec tous les véhicules rechargeables et permet une charge jusqu’à 60% plus rapide qu’avec le câble standard du véhicule, selon GDF Suez.

« En associant le compteur Powerdale et le CarPlug, cela permet de visualiser la consommation et le coût lié au chargement du véhicule depuis un smartphone ou via internet ; un employeur qui fournit à ses salariés un véhicule électrique peut ainsi contrôler la recharge de la voiture, pour que celle-ci soit payée par l’entreprise, même lorsqu’elle est effectuée au domicile de l’employé », indique GDF Suez dans un communiqué.

Comme indiqué à GreenUnivers en mai, le fonds GDF Suez New Ventures prévoit entre 15 et 20 investissements minoritaires dans des sociétés innovantes. L’enveloppe de 100 millions d’euros sera investie sur une période de 3 à 5 ans en Europe, Amérique du Nord, Asie et Israël.