Deals du 11 au 25 août : des fonds pour le solaire et l’éolien offshore (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

fondL’actualité était calme en France la semaine dernière. Le développeur allemand GP Joule a bouclé le financement de 11 centrales solaires en Aquitaine et Midi-Pyrénées représentant plus de 100 MW de puissance installée. Dans l’éolien flottant, le projet Mistral au large des Bouches-du-Rhône, porté par la start-up Nenuphar, progresse à bon rythme. Dans l’écomobilité, un nouveau groupe immobilier spécialisé dans le logement social, Plurial, joue la carte de l’autopartage

La scène internationale est restée beaucoup plus active en ce mois d’août. Le solaire explose dans de nombreux pays, hors d’Europe, au point qu’un nouveau cycle serait sur le point de s’ouvrir avec une possible crise de sous-production de panneaux photovoltaïques, selon une étude choc de BNEF.

Aux Etats-Unis, le groupe SunEdison innove encore dans le financement de projets et glane 160 millions de dollars pour un fonds d’un nouveau genre. Une société du stockage, Powin Energy, accueille l’ex numéro un mondial de la fabrication de panneaux solaires Suntech à son capital. L’éolien offshore avance à petits pas, avec des enchères gagnées par un développeur italien dans le Maryland, pour deux parcs. Et dans l’éolien terrestre, un grand projet de 3 GW franchit une nouvelle étape dans le Wyoming.

En Allemagne, ...