Deals du 21 au 28 juillet : bal estival des fusions-acquisitions, appels d’offres dans le solaire en Inde et Algérie (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Le-Guepard-BalPlusieurs deals viennent de se conclure juste avant la trêve estivale. Côté fusions-acquisitions d’abord, les groupes français sont offensifs à l’international. CNIM a mis la main sur un acteur allemand de l’efficacité énergétique, Environnement SA acquiert un acteur britannique de la mesure des particules en milieu industriel, Degrémont rachète une société suisse dans le traitement de l’eau et Lesaffre s’empare d’une start-up suisse spécialisée dans les levures pour la production de biocarburants. Côté énergie, Vergnet cédera probablement sa filiale hydro à un consortium d’investisseurs emmené par Demeter et Compagnie Financière du Lion.

Les levées de fonds continuent avec un premier tour de table pour ECM Technologies, ETI spécialiste des fours industriels de plus en plus ambitieuse dans le solaire, un deuxième tour pour Enertime, acteur de la récupération de chaleur, et une première collecte pour la start-up du stockage NawaTechnologies. GreenUnivers actualise par ailleurs son tableau des sociétés en quête d’investisseurs et publie un récapitulatif des levées de fonds au premier semestre, secteur par secteur.

Signalons aussi un nouveau contrat dans l’éolien terrestre au Brésil pour Alstom et plusieurs appels à projets, lancés notamment par l’Ademe en Ile-de-France.

A l’international, le solaire est en vogue en Inde, avec un nouvel appel d’offres d’1,5 GW, et en Algérie, avec un appel d’offres régional pour des batteries de stockage et des accessoires pour les systèmes photovoltaïques. Aux Etats-Unis,   ...