Deals du 15 au 21 juillet : des fonds pour des usines plus vertes, bilan des deals du S1 (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Green-EnergyL’efficacité énergétique a occupé le devant de la scène la semaine dernière avec notamment l’annonce par CDC Climat d’un programme innovant – qui a vocation à devenir un fonds infra – pour financer les projets des industriels. Doté au départ de 30 M€ de fonds propres apportés par la CDC, il a l’ambition de réaliser 600 M€ d’investissements sur cinq ans. C’est une première pour la CDC, jusqu’ici très active dans le financement des projets d’énergies renouvelables mais pas dans l’efficacité énergétique.

Toujours dans ce secteur, la start-up GreenPriz, spécialisée dans le suivi et le pilotage de la consommation électrique des bâtiments tertiaires, accueille de nouveaux actionnaires alors que Lucibel, la star française des Led, lève moins qu’espéré à l’occasion de son IPO, réalisée dans un contexte boursier morose à l’approche de la saison des résultats.

Dans le solaire, Soitec a réussi son augmentation de capital auprès de ses actionnaires historiques. Les tarifs d’achat vont encore baisser, selon les derniers calculs de la CRE basés sur les demandes de raccordement, mais sans tenir compte des projets abandonnés. Toujours dans les énergies renouvelables, le « décret Alstom » fait des vagues : il bloque la vente de nombreux actifs à des acheteurs étrangers, une autorisation préalable de l’Etat étant désormais requise ou en tout cas un accord tacite sous deux mois.

L’écomobilité ...