Le Languedoc-Roussillon et l’Ademe financeront 10 projets PV exemplaires

Print Friendly, PDF & Email

BREF-homeLes Régions françaises multiplient les appels à projets dans le solaire photovoltaïque. Après le Poitou-Charentes, l’Aquitaine et l’Alsace, le Languedoc-Roussillon vient, avec l’Ademe, d’en lancer un nouveau pour faire émerger à court terme des projets exemplaires d’autoconsommation photovoltaïque. Dix projets seront retenus, dans la limite des budgets disponibles. L’exemplarité constitue le premier critère de sélection, le projet devant pouvoir être transposable, efficace sur le plan énergétique, et mettre en adéquation la consommation et la production d’énergie.

Cet appel d’offres concerne des bâtiments industriels, tertiaires privés ou publics, implantés en Languedoc-Roussillon et ayant une forte consommation d’électricité. Le secteur résidentiel est en revanche exclu. Deux modèles d’autoconsommation seront soutenus : l’injection gratuite ou la vente du surplus. Dans le premier modèle, l’injection gratuite,  la part d’électricité produite non auto-consommée par les bâtiments est injectée sur le réseau gratuitement. Dans le second modèle, la vente du surplus, la part d’électricité produite non auto-consommée est injectée sur le réseau et vendue. Les limites de puissance installée sont fixées à 10 kWc minimum et à 250 kWc maximum. Le seuil minimal d’autoconsommation moyenne a été fixé à 20% par an.

Quatre niveaux d’aides

Le dispositif d’aides financières de l’Ademe et de la Région comporte quatre niveaux : les aides à l’étude (à hauteur de 50% maximum), les aides à l’investissement (au cas par cas), une garantie d’emprunt à hauteur de 25% et des aides au suivi des performances énergétiques (à hauteur de 50% maximum et plafonnées à 5 000 € par opération). Deux dates limites de dépôt de dossiers sont précisées : le vendredi 11 juillet, à 12 heures et le mercredi 15 octobre, à 12 heures également.

Pour les deux partenaires, « l’atteinte future de la parité réseau, la fin des tarifs réglementés de l’électricité et l’arrêt probable des tarifs d’achat d’électricité d’origine renouvelable vont faire entrer l’énergie photovoltaïque dans une nouvelle ère de développement, dans laquelle l’autoconsommation devrait prendre un véritable sens économique ».

Appel à projets : autoconsommation photovoltaïque, Languedoc-Roussillon