New York veut multiplier par dix sa production d’énergie solaire d’ici 2023

Print Friendly, PDF & Email

Avec un certain sens de la communication, le gouverneur de l’Etat de New York Andrew Cuomo a annoncé le 24 avril, au cours de la semaine de la Terre, vouloir multiplier par dix la production d’énergie solaire dans l’Etat pour atteindre 3 GW.

Le centre d'entraînement de la Garde nationale du New Jersey, équipé de panneaux solaires. (Crédit : New York District US Army Corps of Engineers, Flickr)
Le centre d’entraînement de la Garde nationale du New Jersey, équipé de panneaux solaires. (Crédit : New York District US Army Corps of Engineers, Flickr)

Actuellement, 316 MW de capacité solaire photovoltaïque sont installés ou en cours d’installation. Andrew Cuomo s’est engagé à investir un milliard de dollars (723 millions d’euros) dans la NY Sun Initiative d’ici à 2023.

Ambitieux, le programme du gouverneur veut stabiliser les aides au solaire sur le long terme. La commission de service public de l’Etat a annoncé l’adoption d’un plan pour soutenir la transition de ce marché, jusqu’à présent subventionné,  vers un modèle économique indépendant de l’Etat.

Plus de 400 entreprises dans le solaire

Les entreprises du solaire ne tarissent pas d’éloges après ces annonces. Le président de l’association des entreprises d’énergie solaire de l’Etat de New York applaudit :  » Le programme du gouverneur a créé le plus grand marché solaire des Etats-Unis. En un seul mandat, le gouverneur Cuomo a fait preuve du courage politique dont l’Etat de New York et ses industries avaient besoin. »

Lancée en 2012, un an après la prise de fonctions d’Andrew Cuomo, la NY Sun Initiative a soutenu l’activité de plus de 400 entreprises du solaire qui se développent à travers l’Etat, un secteur qui emploie 5 000 personnes.