Deals du 14 au 22 avril : ambitions dans l’éolien flottant, les IPO s’enchaînent (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

windfloatL’éolien marin tient la corde cette semaine. Dans l’offshore posé, le résultat du 2e appel offres français ne devrait plus tarder. Alors que GDF Suez semble être le favori de la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour les deux zones, Alstom et EDF EN donnent de la voix pour défendre leur dossier. En attendant la décision du gouvernement, l’éolien flottant nourrit l’actualité. Avec un beau tour de table de 15 M€ pour Nenuphar, la start-up lilloise à l’origine d’une éolienne flottante à axe vertical, qui accueille le fonds Ecotechnologies géré par Bpifrance à son capital. Et un autre projet paneuropéen d’éolienne flottante à axe vertical, porté par la holding de tête du groupe Eolfi, sort de l’ombre.

Encore dans l’éolien marin mais à l’international, EDF EN inaugure son premier parc au Royaume-Uni et Siemens gagne un gros contrat pour le raccordement de nouveaux parcs en mer du Nord. Les projets avancent, surtout dans les pays émergents, et le GWEC affiche des prévisions de plus en plus optimistes pour l’éolien en 2014.

Dans le solaire, SunPartner séduit une nouvel investisseur pour ses films photovoltaïques et au Royaume-Uni, un nouveau fonds se finance en Bourse. Il récolte ...