Bolloré implante sa première Blue Zone au Niger (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

stockage nrjLe Groupe Bolloré, et en particulier son entité Blue Solutions, fabricant de batteries devenu l’emblème de l’autopartage électrique avec Autolib’à Paris,  Bluely à Lyon ou Bluecub à Bordeaux, entrée en Bourse en fanfare à l’automne dernier, déploie également des solutions alliant production, stockage ...

et distribution d’énergie dans les pays émergents, notamment en Afrique.

L’une de ces premières réalisations vient de voir le jour au Niger à proximité de la gare de Niamey, inaugurée hier en présence du président de la République du Niger et de Vincent Bolloré, PDG du groupe, qui constitue un maillon de la future boucle ferroviaire Cotonou-Niamey-Ouagadougou- Abidjan.

Première réalisation de Bluesun, filiale commune entre Total et Bluestorage

Les Blue Zone sont des terrains situés à proximité d’un axe de circulation et susceptibles d’accueillir diverses activités (écoles, centres de santé, activités sportives, ateliers pour les artisans). Elles sont équipées de panneaux solaires de SunPower (propriété de Total) et de batteries LMP de Bolloré, qui permettent de produire, stocker et distribuer une électricité décentralisée, propre et gratuite, mais également de produire de l’eau potable. C’est l’une des premières réalisations de Bluesun, la filiale commune entre Total et Bluestorage, qui vise à permettre l’adjonction de projets de stockage mixant les technologies (batteries LMP et panneaux solaires) des deux groupes.

D’autres Blue Zone doivent être prochainement installées au Bénin, au Togo et en Guinée Conakry. Le même concept est prévu pour le résidentiel sous la dénomination de Bluehouse, également destiné aux régions sans accès à l’énergie électrique.