Deals du 27 janvier au 3 février : écomobilité en mouvement, cap sur l’efficacité énergétique, essor des green bonds…(Premium)

Print Friendly, PDF & Email

voiture-verteL’actualité est riche dans l’éco-mobilité en ce début d’année. Tout comme le coréen Samsung qui investit 600 M$ dans une usine d’assemblage de batteries pour voitures électriques en Chine, Renault mise sur les marchés asiatiques et cesse la production de sa Fluence Z.E. en Europe. Les petits utilitaires électriques de Goupil, grâce à leur rachat par l’américain Polaris en 2011, poursuivent tranquillement leur croissance ; la voiture de course de Spark Racing Technology lève 10 M€ pour construire les modèles Renault qui participeront au premier championnat du monde électrique.

Toujours dans l’écomobilité, EDF et Bolloré lorgent le marché des bornes de recharge tandis que le spécialiste français du co-voiturage BlaBlaCar poursuit son déploiement international en s’aventurant pour la première fois hors d’Europe, en Russie et en Ukraine.

L’efficacité énergétique reste un sujet majeur. Geo PLC, l’une des quelques sociétés françaises de services en efficacité énergétique, entame une série d’acquisitions en rachetant Deltawatt et sa solution DeltaConso. L’Ademe place le sujet en tête de ses priorités pour 2014, en commençant par la rénovation énergétique de l’habitat. Outre-Atlantique, ce sont 10 grandes villes américaines qui se sont fixé d’ambitieux objectifs sur le sujet et en espèrent à terme une économie globale de 1 Md$.

A l’occasion de ses vœux aux parlementaires et aux industriels, le ministre français de l’écologie Philippe Martin s’est fait le chantre de la social-écologie tout en évoquant l’élaboration d’un pacte de responsabilité écologique et l’Airbus de l’énergie remis sur le devant de la scène par François Hollande lors de sa conférence de presse du 14 janvier.

En toute discrétion, la DGEC a accordé le mois dernier un délai supplémentaire d’un an aux projets  couplant solaire et stockage dans le cadre de l’appel d’offres CRE 1 normalement clos le 3 août prochain.

Les start-up des cleantech ont connu une année 2013 difficile, émaillée de plusieurs disparitions et mises en redressement selon l’Observatoire des start-up que GreenUnivers ...

Accédez à l'article complet

GreenUnivers, le média des professionnels de la transition énergétique.

Je m'abonne
  • Une veille quotidienne de l'actualité
  • Des baromètres et data exclusifs depuis 2008
  • Des invitations à nos conférences
Déjà abonné ?
Je me connecte

Article précédentEuroplasma obtient une rallonge de ses actionnaires (Premium)
Article suivantL’énergéticien danois Dong récupère du cash de tous côtés (Premium)