Un incubateur parisien dédié à la qualité de l’air

Print Friendly, PDF & Email

BREF-homeI-Lab, le laboratoire dédié aux idées nouvelles du groupe Air Liquide, et Paris Incubateurs s’associent pour créer un incubateur de jeunes entreprises innovantes sur le thème « Respirer dans la ville ». Les sociétés ciblées doivent avoir des idées de services et/ou produits en matière de limitation des émissions polluantes en zone urbaine (particules fines, CO2…), mesure de la qualité de l’air, traitement et purification de l’air, soins et accompagnement de personnes souffrant de problèmes respiratoires, applications innovantes autour du bien-être…

« Dans un contexte d’urbanisation croissante, d’intensification de la pollution atmosphérique et d’augmentation du nombre de personnes atteintes de difficultés respiratoires, les villes doivent assurer un avenir durable aux citadins et leur offrir un environnement sain », expliquent les deux partenaires dans un communiqué. Le marché s’annonce par ailleurs énorme : d’ici 2050, la population urbaine représentera près de 70% de la population totale, soit plus de 6 milliards de citadins.

Une palette de services

Les start-up sélectionnées bénéficieront d’un ensemble de services (hébergement, salles de réunions, espaces de convivialité…) et de prestations d’appui (coaching méthodologique, mise en réseau, accès aux financements publics et privés, formations…) proposées par Paris Incubateurs, qui anime déjà douze incubateurs dans la capitale dont un dédié aux cleantech qui compte vingt jeunes pousses. De son côté, Air Liquide mettra à leur disposition des experts pour les accompagner et leur proposera aussi des formations sur-mesure. Le spécialiste des gaz industriels, qui a par ailleurs créé une filiale, Aliad, pour investir dans des start-up, compte ainsi renforcer ses liens avec des jeune sociétés pour détecter des technologies innovantes et mettre en place de nouveaux partenariats.

L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 28 février prochain. Les start-up intéressées peuvent se renseigner sur la page dédiée du site de Paris Incubateurs.