Deals du 6 au 13 janvier : flambée des pellets, EDF EN fait du business aux USA (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

pelletsEn France, la biomasse est en plein essor, avec une flambée de la vente d’équipements ces derniers mois et le lancement d’une nouvelle usine de pellets d’une capacité de production annuelle de 120 000 tonnes par la start-up Biosyl, épaulée par le groupe Archimbaud et le fonds 123Venture. Dans le solaire, l’autoconsommation est à l’honneur avec un nouvel appel à projets lancé par la région Aquitaine, alors que la filière éolienne espère un rebond en 2014 après une véritable Annus horribilis en 2013 où le fabricant Vestas a cependant tiré son épingle du jeu. De son côté, EDF EN intensifie son business aux Etats-Unis : sa filiale vend des parcs qu’elle a développés pour investir aussitôt dans d’autres projets.

Les ventes de véhicules électriques progressent à petits pas, mais pas suffisamment pour soutenir la reconversion de la société lyonnaise SITL, ex Fagor Brandt, placée en redressement judiciaire.

La Bourse continue à attirer les start-up ambitieuses en quête de fonds, à l’image de Neolife, spécialisée dans les éco-matériaux, qui vient de se coter sur le marché libre en vue d’une augmentation de capital dans les prochains mois. Après une année 2013 déjà riche en IPO et marquée par une progression importante des cours de la majorité des valeurs vertes de la place de Paris, la nouvelle année démarre sous de bons auspices.

Et puis 2014 marque l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions pour les acteurs du green business, recensées par GreenUnivers, de même que les dossiers qui seront à surveiller tout au long de l’année, en France et en Europe.

A l’international, la Chine a dressé la liste de 109 entreprises du solaire ...