Deals du 23 décembre au 6 janvier : avec SolarCity ou les leaders chinois, le solaire se réinvente (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

GU-2014Dans un entretien exclusif, l’américain SolarCity, spécialiste de l’installation de panneaux solaires sur les toits des particuliers, qui aligne les succès et les acquisitions et vient d’enrichir son offre d’une solution de stockage utilisant des batteries Tesla, expose les fondements de sa stratégie. Son directeur de la communication Jonathan Bass détaille notamment les multiples pistes explorées pour parvenir à abaisser les coûts en permanence.

Dans le solaire toujours, SolarWorld dépose plainte aux Etats-Unis contre certains fabricants chinois qui achètent leur cellules dans des pays tiers – Malaisie ou Taïwan – pour assembler les panneaux sur leur territoire, ce qui leur permet de contourner une partie des taxes.

Dans le même temps, les fabricants chinois qui ont  survécu à une année difficile, notamment en faisant évoluer leur stratégie de la seule production d’équipements vers l’installation de parcs solaires, se positionnent sur leur marché domestique, en pleine expansion. Yingli créée une JV avec Shuozhou Coal Power, filiale du groupe Datong Coal Mine Group, pour accélérer le développement de parcs solaires et  Trina Solar passe un accord avec les autorités locales pour une centrale de 1 GW dans la région du Xinjiang, à l’Ouest du pays.

En France, Urbasolar officialise son rapprochement avec Sillia pour renforcer la candidature du breton à la reprise de l’usine Bosch de Vénissieux et favoriser l’émergence d’une filière française.

Toute l’équipe de GreenUnivers

vous souhaite

une excellente année 2014 !

Dans les énergies renouvelables, les français placent leurs pions à l’étranger : Akuo entame la construction de son premier parc éolien au Texas,  CDC Intrastructure ...