La co-entreprise entre Total et Amyris enfin créée

Print Friendly, PDF & Email

EN BREF-interieurAnnoncée fin 2011, pour un lancement prévu en 2012, la co-entreprise entre Total et le producteur californien de biocarburants Amyris voit enfin le jour. Les deux partenaires ont annoncé ce vendredi la création de Total Amyris BioSolutions B.V., qu’ils détiennent à parts égales. La co-entreprise disposera des droits d’exploitation exclusifs sur la « recette » d’Amyris pour la production commerciale de biodiesel et de biokérosène à partir de biofène. Elle s’appuiera en outre sur l’important réseau du géant pétrolier Total, présent dans plus de 130 pays.

Fondée en 2003 à San Fransisco, Amyris a accueilli Total à son capital en 2010. Celui-ci s’est emparé de 17% des parts de l’entreprise pour 133 millions de dollars. En 2012, l’entreprise a accusé de sérieux revers et Total a annoncé un soutien financier supplémentaire de 82 millions de dollars sur trois ans pour l’aider à atteindre le stade commercial.

Implantée en Californie et au Brésil (400 employés), Amyris a dû renoncer à son projet d’usine-pilote en Espagne, faute d’être parvenue à monter en puissance au Brésil. Des retards industriels toujours sévèrement sanctionnés par la Bourse aujourd’hui.Courant 2012, son titre a chuté de 16 $ à 3 $. Il se situe toujours autour de 2,80 $ aujourd’hui.

__________

A consulter aussi :