Deals du 9 au 16 décembre : les ambitions du DG d’EDF EN, des fonds pour les start-up françaises… (Premium)

Print Friendly, PDF & Email
Antoine Cahuzac, EDF EN (DR)
Antoine Cahuzac, EDF EN (DR)

Le directeur général de EDF EN, Antoine Cahuzac, expose sa vision des marchés de l’éolien et du solaire dans le monde à GreenUnivers. Il évoque notamment le Chili, auquel son groupe s’intéresse tout particulièrement, et où Solairedirect est en train de s’implanter. Il s’exprime également sur les mécanismes de soutien aux renouvelables, un sujet sur lequel le ministre de l’Energie Philippe Martin vient de lancer une consultation. Il annonce des objectifs raisonnables dans l’éolien offshore, un secteur dans laquelle la série noire se poursuit au Royaume-Uni avec l’abandon du projet Argill Array par la filiale d’Iberdrola Scottish Power.

En Chine, Areva signe des contrats dans le nucléaire mais aussi dans les renouvelables. De leur côté, les Asiatiques investissent en Europe : TGC prend 20% du capital de la filiale éolienne Eneop du portugais EDPR, Q-Cells reçoit des fonds de son nouveau propriétaire coréen Hanwha et l’allemand Asola, passé sous pavillon chinois, délocalise en Croatie.

Bolloré, qui lorgne aussi l’Asie pour son Autolib’, séduit Londres pour y déployer des bornes de recharge pour véhicules électriques. La capitale britannique modernise par ailleurs ses feux de signalisation pour en abaisser de 40% la consommation électrique.

Aux Etats-Unis, Barack Obama réhausse les objectifs fixés à son administration en matière d’énergies renouvelables.

Les start-up françaises lèvent des fonds : dans la chimie verte, Carbios  s’introduit sur Nyse Euronext Paris avec succès ; dans le solaire SunPartner est en bonne voie pour boucler sa sixième levée de fonds et les piles à combustible pour véhicules électriques de Symbio FCell sont en négociation avancée pour récolter plusieurs millions d’euros auprès d’investisseurs publics et privés. Dans le recyclage, l’américain MCC vient au secours du français TerraNova.

La bancassurance s’intéresse toujours plus aux renouvelables : ...