Deals du 16 au 23 décembre : Solairedirect et l’éolien font le buzz, dernières levées de fonds avant Noël (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

GUNoelDernière ligne droite très animée dans les énergies renouvelables avant les fêtes de fin d’année. Solairedirect va licencier en France où le marché est en panne, mais se développe à l’international. L’entreprise, qui vient de remporter une victoire contre EDF, sanctionné pour abus de position dominante dans le photovoltaïque résidentiel, remet par ailleurs son projet d’introduction en Bourse sur le tapis.

Toujours dans le solaire, le segment du financement de projets – auquel GreenUnivers consacre un dossier – est très actif avec des investissements de Bpifrance auprès de la CNR et du fonds Dif auprès de GreenYellow.

Dans l’éolien, sans surprise, le tarif d’achat de 2008 a été reconnu comme aide d’Etat par la Cour de justice de l’UE, ce qui risque de laisser la France sans tarif d’achat. Bruxelles devrait cependant se prononcer au premier trimestre 2014 sur le projet de nouvel arrêté notifié par le gouvernement. Pendant ce temps, Alstom signe une nouvelle grosse commande au Brésil.

Toute l’équipe de GreenUnivers vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année !

L’actualité continue sur le site, mais la prochaine Revue des deals sera publiée le lundi 6 janvier 2014.

Plusieurs sociétés ont par ailleurs bouclé des levées de fonds : Lucibel, dans les Led, accueille Bpifrance à son capital, Hydrelis attire Cap Horn Invest avec son disjoncteur d’eau et Power Solutions, spécialisée dans les réseaux de chaleur, séduit Entrepreneur Venture.

A l’international, l’un des grands projets ...