Quatrième appel à projets “Chaufferies biomasse” francilien

Print Friendly, PDF & Email

La Région Ile-de-France et l’Ademe lancent un quatrième appel à projetsEN BREF-interieur « Chaufferies biomasse ». Il s’adresse aux entreprises publiques et privées souhaitant développer une installation de chaleur renouvelable. Le duo veut accompagner la réalisation de projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques. La qualité de l’air sera aussi prise en considération dans les critères environnementaux, en cohérence avec le Plan de Protection de l’Atmosphère révisé d’Île-de-France.

L’Ademe et la Région assureront le suivi des installations de chaufferie biomasse pendant au moins 10 ans, afin d’accompagner et de contrôler les entreprises dans la durée. Les lauréats devront mettre en place un comptage énergétique précis et fournir sur le long terme des documents confirmant la cohérence de l’approvisionnement en combustibles. L’aide apportée par la Direction régionale Ile-de-France de l’Ademe et la Région respectera les règles nationales du Fonds Chaleur en vigueur en 2014.

Des ressources à profusion

La région francilienne affiche des objectifs ambitieux en termes de développement de cette énergie : mobiliser 860 000 tonnes de biomasse par an (soit 266 000 tonnes équivalent pétrole/an), dont 313 000 tonnes de plaquettes forestières et paysagères en provenance d’Ile-de-France pour des chaufferies collectives et industrielles à horizon 2020.

Cet appel s’inscrit dans le cadre de deux dispositifs : au niveau national, le Fonds Chaleur, qui finance des projets d’énergies renouvelables thermiques et au niveau régional, la politique Energie-Climat de l’Ile-de-France. Les modalités relatives à l’appel à projets ainsi que le dossier de candidature sont téléchargeables via la nouvelle plateforme de l’Ademe et les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 3 janvier 2014.

Article précédentStatoil abandonne aux USA, mais avance en Écosse (Premium)
Article suivantL’effacement électrique à l’honneur cet hiver