L’ancien PDG de l’Ademe rejoint Bouygues Construction

Print Friendly, PDF & Email
P. Van de Maele (DR)
P. Van de Maele (DR)

Philippe Van de Maele, 51 ans, est nommé Directeur « Innovation et Construction Durable » de Bouygues Construction. Rattaché au P-DG Yves Gabriel, il aura pour mission de coordonner et d’animer les actions des différentes entités qui composent la direction « Innovation et construction durable » pour se positionner sur la construction durable, l’un des axes stratégiques majeurs du groupe.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, Philippe Van de Maele a entamé sa carrière dans des directions départementales de l’Equipement, avant d’occuper diverses fonctions au sein des ministères de l’Equipement, de l’Outre-Mer et de la Ville.

En 1998, il rejoint la Banque interaméricaine de développement à Washington (Etats-Unis) comme responsable de projets urbains et d’infrastructures. En 2004, sous l’égide du ministre délégué à la Ville et à la Rénovation Urbaine, il crée l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU). Il en est directeur général jusqu’en 2008, puis devient directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Energie et du Développement Durable jean-Louis Borloo, où il est notamment en charge de la préparation de la loi dite Grenelle 2.

Nommé Président Directeur Général de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (Ademe) en 2009, Philippe Van de Maele était depuis avril 2012 président du directoire de l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL).