Deals du 4 au 12 novembre : stockage et efficacité énergétique propulsés, bons vents en Afrique du Sud (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

booster arianeLe stockage est une nouvelle fois en vedette cette semaine en France. Alors que l’Etat en fait une priorité avec un nouvel appel à manifestations d’intérêt et d’autres projets dans les tuyaux, les entreprises ne sont pas en reste, et notamment Air Liquide qui entre au capital de la start-up américaine TerraJoule et prépare d’autres investissements. Dans le solaire, la décision est imminente pour la reprise de l’usine Bosch de Vénissieux par la PME bretonne Sillia et le marché français pourrait retrouver un bol d’air avec le prochain appel d’offres de 800 MW annoncé par le ministre de l’Ecologie.

Dans l’éolien, le gouvernement lance des feuilles de route, notamment sur l’éolien flottant, EDF fait encore une acquisition au Texas. Et dans la biomasse, Areva s’allie avec un autre poids lourd du nucléaire, le coréen Kepco, pour explorer les marchés d’Asie du Sud-Est.

L’innovation est à l’honneur dans l’efficacité énergétique, avec la start-up Siltène spécialiste des disques durs économes en énergie et quatre projets de R&D soutenus dans le cadre des Investissements d’avenir.

Côté capital risque, les investissements se portent plutôt bien comme en atteste la dernière livraison de notre baromètre pour le Club Cleantech de l’Afic.

A l’international, l’Union européenne avance ses lignes directrices pour harmoniser les politiques de soutien aux EnR, qui pourraient bien s’opposer aux projets du gouvernement français, tandis que les ventes d’actifs d’éolien et solaire se multiplient depuis quelques mois.

L’Afrique du Sud attribue 1,4 GW d’énergies renouvelables, dont Total (SunPower), Enel Green Power et Mainstream ...