Un appel d’offres pour un démonstrateur en efficacité énergétique

Print Friendly, PDF & Email

emilieLe pôle de compétitivité Capenergies lance un appel d’offres pour la réalisation d’un démonstrateur en efficacité énergétique à installer dans le lycée professionnel Paul Héraud à Gap (Hautes-Alpes). Il aura pour but de générer des économies d’énergie, et éventuellement d’eau, par l’inflexion du comportement des usagers. L’expérimentation débutera en 2014, avec l’objectif de réduire de 10% d’ici à mi-2015 la facture énergétique annuelle de l’établissement qui s’élève aujourd’hui à environ 110 000 euros.

L’appel d’offres s’inscrit dans le cadre du projet européen Emilie (pour Enhancing Mediterranean Initiatives Leading SMEs to Innovation in building Energy efficiency technologies), visant à éprouver des technologies innovantes et récentes permettant d’engendrer des économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires. Six opérations pilotes, reposant sur six technologies différentes, seront mises en œuvre dans six régions d’Europe. La Commission Européenne a retenu le Pôle de compétitivité Capenergies pour piloter le volet français du projet, co-financé par le programme MED (fonds Feder) et par la Région Paca.

Capenergies, en qualité d’assistant à maître d’ouvrage (AMO) pour le compte de la région Paca, organisera des visites du site les 21 et 22 octobre prochains, accessibles sur inscription. Par ailleurs, le pôle fournit également, sur demande, des plans de réseaux et un rapport d’audit énergétique du lycée. La date limite de remise des offres est fixé au 14 novembre 2013.

Plus de détails sur le projet et les modalités de participation ici.

Calendrier prévisionnel de l'exécution du démonstrateur (Source: Emilie)
Calendrier prévisionnel de l’exécution du démonstrateur
(Source : Emilie)