M. Fessenheim devient directeur du cabinet de Philippe Martin

Print Friendly, PDF & Email
ROL-TANGUY Francis
Francis Rol-Tanguy

A compter du mercredi 23 octobre, Francis Rol-Tanguy, le « Monsieur Fessenheim » du gouvernement, prendra les fonctions de Directeur du cabinet de Philippe Martin, ministre de l’Écologie, de l’Énergie et de l’Environnement. Il remplacera Gilles Ricono, nommé par Delphine Batho en février dernier. Celui-ci est nommé conseiller en charge de l’aménagement du territoire au cabinet du Premier ministre.

Francis Rol-Tanguy était depuis décembre 2012 délégué interministériel à la fermeture de la centrale nucléaire et à la reconversion du site de Fessenheim (Haut-Rhin). Son adjoint, Michael Ohier, assurera l’intérim.

Francis Rol-Tanguy, 60 ans, est ingénieur général des Ponts et Chaussées. Il a notamment été directeur du cabinet de Jean-Claude Gayssot au ministère de l’Équipement, des Transports et du Logement de 1997 à 2000, directeur général délégué fret à la SNCF entre 2000 et 2003, et Préfet, directeur régional de l’Équipement d’Île-de-France de 2003 à 2007.

Selon le communiqué du ministère, Francis Rol-Tanguy devra « réaliser la transition écologique pour faire de la France une nation de l’excellence environnementale, mener à bien l’examen et l’adoption par le Parlement de trois textes législatifs majeurs en 2014 (loi sur la biodiversité, réforme du code minier, loi sur la transition énergétique), créer les conditions d’un dialogue environnemental efficace et préparer le sommet de Paris sur le climat en 2015 ».