Les poches pleines, NovaWatt recrute un directeur financier

Print Friendly, PDF & Email
Christophe Petitmengin (DR)

Après avoir levé récemment 7 M€, le producteur d’électricité muscle son équipe de direction pour sa nouvelle phase de développement : il vient de recruter un directeur financier, Christophe Petitmengin, qui épaulera le cofondateur et président, Franck Rabut.

Cet X-Mines de 53 ans a vingt ans d’expérience dans le secteur bancaire, notamment à la Société générale où il a dirigé de nombreux projets transversaux dans les services centraux et des projets opérationnels de développement dans le secteur de l’énergie (création de joint-ventures dans l’électricité et le gaz…). Depuis 2008, il est consultant indépendant et réalise des missions de conseil dans le secteur financier et d’assistance au développement de jeunes entreprises et de projets industriels.

Une société en phase d’accélération

Créé fin 2006, NovaWatt est un producteur indépendant opérant sur le marché libre de l’électricité qui se présente comme un apporteur de flexibilité. L’entreprise gère de petits sites de production décentralisés, des centrales de cogénération à gaz et des centrales de pointe, détenues en propre ou gérées pour compte de tiers, sorties des contrats d’obligation d’achat conclus initialement avec EDF. Elle vend la production durant les pics de consommation, quand les prix grimpent. Son parc était de plus de 250 MW sous gestion en début d’année et elle compte approcher les 400 MW en 2014, d’où sa dernière et importante levée de fonds. La société se développe aussi dans l’effacement.

NovaWatt a désormais un nouvel actionnaire majoritaire, Alternative Power, qui rassemble des investisseurs privés et des family offices français et d’autres pays européens (Royaume-Uni, Suisse, Pays-Bas). Elle a pris le contrôle du conseil d’administration où elle est représentée notamment par Frédéric Devos, ancien président de Veolia Water au Royaume-Uni et désormais Industrial Partner Infrastructure du fonds CVC à Londres, mais qui intervient là à titre individuel.

________

A consulter aussi :