Deals du 14 au 21 octobre : Smart grid et efficacité énergétique chauffent, le stockage en Bourse (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

smartPlusieurs bonnes nouvelles pour le marché des smart grids cette semaine. Du côté des compteurs, ERDF a publié le cahier des charges pour la fabrication des 3 premiers millions d’exemplaires de Linky. Son alter ego pour le gaz, Gazpar, voit lui son équipe de fournisseurs se muscler avec l’arrivée d’Atos Worldgrid, choisi par GRDF pour piloter son intégration. Le spécialiste des batteries Saft se glisse lui dans les compteurs intelligents chinois. Côté gestion des réseaux, ERDF et Alstom signent une alliance commerciale.

Dans le stockage, Bolloré a lancé l’introduction en Bourse de sa filiale Blue Solutions, valorisée entre 346 et 418 millions d’euros, mais dont seulement 10% du capital est proposé à la vente. C’est la troisième introduction d’une société des cleantech sur NYSE Euronext Paris depuis le début de l’année. Le réseau sur le stockage électrochimique de l’énergie, RS2E, va lui prendre de l’ampleur avec une nouvelle plateforme de recherche.

Dans l’efficacité énergétique, le producteur d’électricité positionné comme un apporteur de flexibilité NovaWatt boucle une nouvelle levée de fonds de 7 M€ et prépare déjà les suivantes, alors que le programme de recherche sur la performance énergétique des villes de demain, Efficacity, est enfin sur de bons rails. Les opérateurs des certificats d’économies d’énergie (CEE) attendent eux avec impatience l’arbitrage de l’Etat après le rapport de la Cour des comptes. Ils espèrent retrouver très vite de la visibilité pour relancer un marché à la peine depuis plusieurs mois.

Côté énergies renouvelables, la start-up Ideol ...