En bref : L’écotaxe poids lourds de nouveau reportée

Print Friendly, PDF & Email

IMG_9917BL’écotaxe poids lourds n’entrera pas en vigueur le 1er octobre prochain, elle est reportée au 1er janvier 2014, a annoncé le gouvernement cet après-midi, 5 septembre. Motif : des « dysfonctionnements persistants » dans le dispositif technique géré par le groupement Ecomouv’ (Autostrade per l’Italia, SFR, SNCF, Steria et Thales), choisi par l’Etat pour concevoir et exploiter le système.

L’application de l’écotaxe avait déjà été reportée une première fois, du 1er juillet 2013 au 1er octobre, car le « dispositif n’était pas suffisamment abouti ». Une phase d’essai avait cependant été engagée le 29 juillet dernier, à l’échelon national mais sur la base du volontariat. C’est donc un nouveau revers pour Ecomouv’, qui va devoir livrer un « dispositif corrigé ».

Dans un communiqué, les ministres Frédéric Cuvillier (Transports) et Bernard Cazeneuve (Budget) estiment que les retards accumulés s’expliquent par un « manque de préparation du dispositif et d’anticipation des difficultés sous le précédent gouvernement ».

Cette taxe est destinée à favoriser le report du transport routier vers le ferroviaire, le fluvial et le maritime courte distance (cabotage). Elle s’appliquera aux camions de 3,5 tonnes et plus, circulant sur le réseau national non payant, selon des barèmes kilométriques. Pour sa collecte, les véhicules seront équipés de boîtiers électroniques dotés d’un système de localisation par satellite pour enregistrer leurs déplacements.