En bref : Le Ceres arrête le recyclage des panneaux solaires

Print Friendly, PDF & Email

recyclageDeux ans à peine après s’être lancé dans le recyclage de panneaux photovoltaïque, le Centre européen de recyclage de l’énergie solaire (Ceres) renonce. L’association, basée à Paris, met en cause « un cadre de plus en plus rigide pour la production d’énergie solaire en Europe et un marché de plus en plus complexe pour la gestion des déchets de panneaux photovoltaïques ». Le Ceres continuera à exister, mais uniquement en tant qu’organisation de recherche sur l’ensemble du secteur de la gestion des déchets photovoltaïques.

Le Ceres remet ses clients entre les mains de l’association PV Cycle, ex-concurrent basé en Belgique et désormais en situation de quasi-monopole. «  PV Cycle s’est engagé à reprendre toutes les obligations de collecte et recyclage des membres actuels de Ceres », indique l’association. La collecte et le traitement des modules photovoltaïques seront gratuits pour les propriétaires des panneaux produits par les membres de Ceres jusqu’en décembre 2013.

Depuis la refonte, en juillet 2012, de la directive européenne sur les déchets électriques et électroniques (DEEE), les panneaux photovoltaïques font désormais partie des DEEE. Les Etats membres de l’UE ont jusqu’au 14 février 2014 pour la transposer en droit national. A cet horizon, les fabricants des panneaux photovoltaïques vont devoir respecter les obligations de collecte et de recyclage des panneaux, à leur charge.

__________

A consulter aussi :

Article précédentJoint-venture americano-allemande dans le solaire, entre First Solar et Belectric (Premium)
Article suivantEn bref : Les Pays-Bas visent 4,4 GW d’éolien offshore en 2023 (Premium)