Deals du 9 au 16 septembre : tandem de choc dans l’écomobilité, échec de l’OPA sur Theolia (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

TandemGrandes manoeuvres dans l’écomobilité cette semaine : Bolloré, qui prépare l’introduction en Bourse de sa filiale Blue Solutions, a scellé un accord avec Renault, à la recherche d’un allié pour développer un marché des véhicules électriques toujours poussif. De son côté, la SNCF, de plus en plus intéressée par le covoiturage, a racheté Green Cove, dont elle était déjà actionnaire par l’intermédiaire de son fonds Eco-Mobilité Partenaires.

Dans les énergies renouvelables, mauvaise nouvelle pour Theolia : l’OPA amicale lancée fin juillet par un fonds de Macquarie a échoué. Le développeur et exploitant éolien va devoir chercher une autre solution pour consolider son redressement. Côté solaire, Soitec cherche à nouveau des fonds via l’émission d’une Océane, quelques semaines après avoir bouclé une augmentation de capital.

D’autres sociétés ont trouvé à se financer : Idra Environnement, PME du recyclage des terres de chantier, a séduit Bpifrance alors que PrimesEnergie.fr, spécialiste des certificats d’économies d’énergie, boucle un premier tour.

Greenflex, étoile montante des services au développement durable, boucle une nouvelle – petite –  acquisition.

Le gouvernement souffle le chaud et le froid : le projet de loi sur la transition énergétique est repoussé au printemps, mais le plan de reconquête industrielle, présenté en grande pompe à l’Elysée, fait la part belle aux technologies vertes, qui trustent une douzaine de plans sur les 34 qui seront mis en œuvre.

A l’international, l’énergéticien allemand E.ON, mal en point sur son activité historique, se renforce dans l’efficacité énergétique avec le rachat du britannique Matrix. L’américain SolarCity, ...