Deals du 9 au 16 septembre : tandem de choc dans l’écomobilité, échec de l’OPA sur Theolia (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

TandemGrandes manoeuvres dans l’écomobilité cette semaine : Bolloré, qui prépare l’introduction en Bourse de sa filiale Blue Solutions, a scellé un accord avec Renault, à la recherche d’un allié pour développer un marché des véhicules électriques toujours poussif. De son côté, la SNCF, de plus en plus intéressée par le covoiturage, a racheté Green Cove, dont elle était déjà actionnaire par l’intermédiaire de son fonds Eco-Mobilité Partenaires.

Dans les énergies renouvelables, mauvaise nouvelle pour Theolia : l’OPA amicale lancée fin juillet par un fonds de Macquarie a échoué. Le développeur et exploitant éolien va devoir chercher une autre solution pour consolider son redressement. Côté solaire, Soitec cherche à nouveau des fonds via l’émission d’une Océane, quelques semaines après avoir bouclé une augmentation de capital.

D’autres sociétés ont trouvé à se financer : Idra Environnement, PME du recyclage des terres de chantier, a séduit Bpifrance alors que PrimesEnergie.fr, spécialiste des certificats d’économies d’énergie, boucle un premier tour.

Greenflex, étoile montante des services au développement durable, boucle une nouvelle – petite –  acquisition.

Le gouvernement souffle le chaud et le froid : le projet de loi sur la transition énergétique est repoussé au printemps, mais le plan de reconquête industrielle, présenté en grande pompe à l’Elysée, fait la part belle aux technologies vertes, qui trustent une douzaine de plans sur les 34 qui seront mis en œuvre.

A l’international, l’énergéticien allemand E.ON, mal en point sur son activité historique, se renforce dans l’efficacité énergétique avec le rachat du britannique Matrix. L’américain SolarCity, ...

Article précédentL’OPA amicale de Macquarie sur Theolia échoue (Premium)
Article suivantNeoen veut investir 1 milliard € dans les 4 prochaines années