Deals du 12 au 26 août : affaires d’été, Algérie et Japon actifs dans le solaire (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

summer workL’activité a encore tourné au ralenti cette semaine, ce qui n’a pas empêché la signature de plusieurs deals. Le géant coréen Samsung s’est emparé de la société allemande Novaled, spécialiste des Oled et active notamment sur les marchés de l’éclairage et du photovoltaïque organique. Mitsubishi a investi dans de nouvelles centrales solaires d’EDF EN en France. Et la start-up française GreenPriz a bouclé un tour de table de 200 000 euros pour développer ses prises intelligentes.

Le marché solaire reste difficile : la PME des Alpes-Maritimes Tournaire jette l’éponge alors que Soitec va arrêter la fabrication de modules CPV en Allemagne pour se concentrer sur le marché américain. Mais il y a aussi des signaux positifs : l’Algérie relance un appel d’offres pour la construction de sa première usine de panneaux photovoltaïques et le Japon bat des records de projets et d’installation de nouvelles centrales et devient la locomotive du marché mondial.

Dans l’éolien, Vestas sanctionne son PDG pour mauvais résultats, mais le marché donne des signes d’embellie. Les restructurations sévères de ces deux dernières années portent leurs fruits et la crise de surcapacités pourrait bien se terminer, permettant une hausse des prix et des marges.

Côté politiques publiques, le ministre de l’Ecologie Philippe Martin ...

 

Article précédentNovaled, actif dans le PV organique, passe dans le giron de Samsung (Premium)
Article suivantEolien offshore : Windreich confie une nouvelle commande à Areva (Premium)