Arnaud Montebourg choisit un proche comme conseiller éco-industries

Print Friendly, PDF & Email

min-redressement-productifLe ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, revient de vacances avec une équipe remaniée. Plusieurs changements, effectifs au 1er septembre prochain, marquent la rentrée de son cabinet. Le ministre intègre plusieurs de ses proches, dont le jeune Valentin Przyluski, membre de son équipe de campagne pendant les primaires socialistes en 2011. Celui-ci est nommé conseiller aux industries écologiques après avoir passé un an au cabinet de l’ex-ministre de l’Écologie, Delphine Batho. Il remplace Samia Buisine, qui occupait le poste depuis septembre 2012.

Né en 1987, Valentin Przyluski se définit comme un « écologiste convaincu ». Il a d’ailleurs intégré le CIRED (International Research Center on Environment and Development) en 2009 pour y réaliser une thèse sur la thématique de l’adaptation au changement climatique. Après un passage à l’Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Valentin Przyluski a obtenu un Master en Economie de l’environnement et du développement à la London School of Economics.

Militant socialiste, il a rejoint Arnaud Montebourg en 2009 et a participé à sa campagne pour les primaires du Parti en 2011. Mais quand Arnaud Montebourg est entré au gouvernement, il a préféré prendre ses distances avec son équipe. Valentin Przyluski s’était alors « recasé » au sein du ministère de l’Écologie, en tant que conseiller technique « transition écologique de l’économie et adaptation au changement climatique ». Il rejoindra son mentor dès la semaine prochaine.