Deals du 22 au 29 juillet : Nouvelle bataille dans l’éolien en mer tricolore, Hanergy et Conergy sur le solaire mondial (Premium)

Print Friendly, PDF & Email

Armadas eolien en merLes énergies renouvelables continuent d’agiter le pays, plus d’une semaine après la fin du débat sur la transition énergétique. La Cour des comptes met les pieds dans le plat avec un rapport accablant sur la gestion publique des énergies vertes et conseille de faire des arbitrages clairs entre les filières. Pendant ce temps, Philippe Martin, le nouveau ministre de l’Ecologie et de l’Energie, relance l’idée d’un champion européen des EnR, une sorte d’Airbus des énergies du futur.

Dans l’éolien en mer, GDF Suez et Areva officialisent leur engagement dans la bataille des parcs au large du Tréport (Haute-Normandie – 500 MW) et des îles d’Yeu et Noirmoutier (Pays-de-la-Loire – 500 MW). Avec le portugais EDPR, ils vont chercher à vaincre le consortium formé par EDF EN, WPD Offshore et Alstom.

Les entreprises du solaire ne prennent pas non plus de vacances : la start-up SunPartner boucle une nouvelle levée de fonds pour sa technologie de film photovoltaïque transparent, pendant qu’Alstom et Soitec s’allient pour répondre à un appel d’offres sur le photovoltaïque à concentration. Soitec annonce parallèlement le succès de son augmentation de capital de 71,5 M€. Pour sa part, ...