Alliance stratégique pour Greengest sur l’efficacité énergétique (Premium)

Print Friendly, PDF & Email
Greengest
Greengest

Greengest est une PME francilienne qui monte sur les services d’efficacité énergétique, la gestion du froid et l’intégration de technologies smart grid sur les marchés du bâtiment et de l’industrie. Créée en 2006 dans le secteur photovoltaïque, l’entreprise a subi de plein fouet la crise du marché français en 2010-2011 avec l’instabilité réglementaire et le moratoire. Elle s’est réinventée sur le marché du génie énergétique, à l’heure des économies d’énergie et des réseaux électriques intelligents. Une stratégie aujourd’hui couronnée de succès avec l’arrivée à son capital du ...

groupe de sécurité Alyan et la signature de plusieurs contrats de référence, avec Carrefour Property, McDonald’s France et les Galeries Lafayettes, notamment.

Alyan, investisseur industriel

Fondée par Nicolas Blandin, rejoint en 2011 par Jean-Marc Lanusset, Greengest s’est ouverte pour financer son développement récent (besoin en fonds de roulement) et sa R&D sur la gestion de l’énergie et du froid. Alyan, investisseur industriel doté d’un portefeuille clients important, notamment sur les centres commerciaux, vient également renforcer le développement commercial de Greengest. « La signature avec Carrefour Property est un premier exemple de notre collaboration », précise Jean-Marc Lanusset, directeur associé.

Implantée à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), Greengest propose de gérer l’énergie (électricité, chauffage) et le froid (système frigorifique) auprès d’une clientèle BtoB (collectivités et entreprises). Une activité qui s’étend du conseil à la technologie, en passant par l’accompagnement dans le pilotage énergétique. Grâce au déploiement d’un écosystème de capteurs machine-to-machine (M2M), l’entreprise propose un système de monitoring et de suivi (smart metering) par site ou par usage, couplé à une plateforme d’analyse énergétique qui consolide et interprète les données.

greengest logoGreengest est sans parti pris sur les technologies M2M et utilise la plateforme de gestion des données de son compatriote Qos Energy (agrégation, cloud computing). Sa valeur ajoutée réside dans le conseil en amont, l’ingénierie de données, la conception d’applications spécifiques, la livraison clé-en-main du système, l’audit, le conseil, l’accompagnement à la prise de décision (plan d’optimisation énergétique, etc.) et la relation client.

Un cockpit gérant le froid et l’énergie

L’entreprise a notamment développé une application permettant d’automatiser la gestion de la chaîne du froid (monitoring automatique, supervision et système d’alarme sur panne, optimisation énergétique, etc.), tout en maîtrisant d’autres postes énergétiques (électricité, chauffage, etc.). Un système intégré optimisé, baptisé Energy & cold room cockpit, conçu pour faire la différence avec les applications concurrentes 100% froid ou 100 % énergie. Greengest vise ainsi l’hôtellerie, la restauration ou la distribution agro-alimentaire par exemple. La gestion de l’eau (pH, débit, qualité, etc.) et du gaz peut aussi être intégrée sur une plateforme plus large. « Nous avons vocation à traiter les données de façon globale », indique Jean-Marc Lanusset.

Avec des acteurs de référence en portefeuille comme McDonald’s France et Galeries Lafayette, Greengest commence à faire ses preuves. Et l’entreprise est en négociation avec d’autres grands acteurs de la restauration, de l’hôtellerie et de l’énergie. De quoi faire oublier la période noire des années 2010-2011 où Greengest intervenait sur la conception, le financement et la construction de grands toits solaires clés-en-main. A cette époque, elle affichait un chiffre d’affaires de 1,2 M€ (2011) avant que son carnet de commandes de 4,2 M€ ne soit torpillé par le moratoire… Aujourd’hui, elle reste discrète sur ses performances économiques.